Té­lé­com­mu­ni­ca­ti­on et mé­di­as

Chaque jour, vous devez réaffirmer votre compétitivité et l’augmenter. Nous appliquons des méthodes qualitatives et quantitatives éprouvées pour accompagner les entreprises de communication, les associations et les administrations dans leurs décisions stratégiques et les conseiller dans les questions réglementaires.

Mo­dè­les fi­nan­ciers et stra­té­gies com­mer­cia­les

Souhaitez-vous faire évoluer votre portefeuille, optimiser votre gestion du risque et évaluer des modèles commerciaux prometteurs pour votre entreprise? Nous analysons différents scénarios, établissons des modèles de coûts et de financement et vous conseillons dans l’orientation stratégique de votre entreprise.

Op­ti­mi­sa­ti­on des coûts et pro­ces­sus

Nous nous basons sur des procédés de comparaison pour élaborer des scénarios et ainsi optimiser les coûts et processus.  À l’aide d’instruments économétriques et statistiques, nous élaborons la base décisionnelle grâce à laquelle vous structurez efficacement votre entreprise.

Pro­ces­sus com­pé­ti­tifs et ré­gle­men­tai­res

Quelles sont les conséquences concurrentielles de votre stratégie? Quels sont les effets sur les utilisateurs de vos produits et services? En collaboration étroite avec des vos services et vos avocats, nous établissons des analyses de concurrence, des argumentaires et expertises économiques.

Ana­ly­ses d’in­no­va­ti­on et de mar­ché

Nous appliquons des méthodes fondées économiquement pour relever et analyser la réaction de vos clients à de nouveaux produits et stratégies de prix. Nous évaluons également des jeux de données complets de vos produits et services dans le but d’en tirer des enseignements sur le développement de votre stratégie.

Aperçu de nos projets

Analyse des distorsions de concurrence

Marché publicitaire, service public, défaillance du marché

Analyse des répercussions sur la concurrence par un service public financé par redevances. Sur mandat de l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

Plan financier pour les réseaux câblés

Compte d’investissement, budgétisation, comptabilité analytique

Elaboration de la comptabilité analytique LRIC (long run incremental cost) et du plan financier d’un exploitant suisse de réseau câblé afin de distinguer investissements d’expansion et de renouvellement.

Télécommunication et préférences clients

Indicateur qualité, service télécommunication, comparaison nationale

Mesure des préférences qualité des services de télécommunication par comparaison de clients suisses et allemands. Constatation de préférences similaires sur le réseau fixe, mais disposition à payer bien supérieure des Suisses sur la téléphonie mobile.

Neutralité des réseaux de communication

Gestion du trafic, Best-Effort-Internet, protection des consommateurs

Etude pour savoir si des prestataires de réseau de communication font une gestion active du trafic de la transmission de paquets de données et devraient différencier prix et qualité. Analyse du marché pour les services de transport Internet en Suisse.

Rémunération réglementée du dégroupage

Dégroupage virtuel, Margin-Squeeze-Test, réglementation des prix

Etude de l’approche de Rundfunk- und Telekom Regulierungs-GmbH (Autriche) dans le contrôle de la rétribution du dégroupage virtuel, évaluation des mesures de réglementation et de la structure de rétribution face aux différentes bandes passantes.

Marché de la communication numérique et publicité

Publicité personnalisée, conflit d’intérêts, service public

Etude pour savoir en quoi la vente globale de contenus publicitaires par Swisscom, Ringier et SRG est plus nuisible que bénéfique sur l’économie et le secteur publicitaire. Mise en contraste de marchés concurrentiels plus compétitifs et concentrés.

Effet concurrentiel de la redevance radio/TV

Politique médias, financement redevance, distorsion de concurrence

Etude des effets de distorsion de concurrence par le financement de la redevance de SRG sur d’autres prestataires et formes de médias à l’aide d’un modèle de base qualitatif et théorique, comparaison internationale et sur la base des offres.

Disposition de payer pour la TV en replay

Discrete-Choice-Experiment, mesure des préférences, disposition de payer

Détermination de la disposition de payer des consommateurs suisses de télévision pour la TV en replay et les spots publicitaires.

Avenir du très haut débit en Suisse

Débit, comparaison internationale, analyse des données, politique réglementaire

Examen de l’offre et de la demande de haut débit au niveau des circonscriptions et communes. Détermination du degré de couverture de la demande actuelle et prospective d’entreprises et de foyers. Analyse de solutions réglementaires d’approvisionnement des failles individuelles d’approvisionnement.

Patrick Zenhäusern

Clients

cabinets d'avocats - associations de branche - offices fédéraux - départements/ministères - associations professionnelles - câblo-opérateurs - associations de médias - associations de branche nationales et cantonales - gestionnaires de réseau - associations de gestionnaires de réseau - propriétaires de réseau - entreprises de télécommunications et de médias - entreprise de la branche de l'énergie

Publications

Hoch­breit­band in der Schweiz - Er­folg­rei­che kom­pe­ti­ti­ve Netz­viel­falt heu­te und in den kom­men­den Jah­ren

In seiner Stellungnahme zur Standesinitiative 16.306 («Gewährleistung eines landesweit dichten Hochbreitbandangebots») des Kantons Tessin betont das BAKOM die sehr gute Schweizer Breitbandabdeckung und dass die Netzbetreiber ihre Netze laufend weiter ausbauen. Basierend auf diesem Fazit belegt die vorliegende Studie erstmalig mit Hilfe der Daten des BAKOM-Breitbandatlasses, dass selbst «Heavy User» mit mehreren 100 Mbit/s Nutzungsbedarf im Down- und Upload sehr gut versorgt sind. Es sind auf Gemeindeebene faktisch keine «white areas» mehr in Hinblick auf die Verfügbarkeit von Hochbreitbandanschlüssen zu beobachten. Daher ist keine Objekthilfe zu rechtfertigen, also keine Subvention für eine bestimmte Technologie in einem bestimmten Gebiet. Möglich ist hingegen, dass Kunden im Einzelfall ihren spezifischen Nutzungsbedarf an Bandbreite nicht vollumfänglich über die in den einzelnen Gemeinden vorhandene Festnetz-Technologie abdecken können («white spots»). In diesem Fall kann jedoch die Nachfrage meistens über eine mobilfunkbasierte Technologie gedeckt werden. Verbleiben ausnahmsweise «white spots», sollten diese aus ordnungspolitischer Sicht gezielt via Subjekthilfe individuell und kosteneffizient angegangen werden. Im Kern darf resümiert werden, dass in der Schweiz die wettbewerbsgetriebene und privat finanzierte Investitionsstrategie mit gemischten Technologien die Nachfrage flächendeckend effizient abdeckt.

Rap­port de con­cur­rence Sun­ri­se / Li­ber­ty Glo­bal

Sur mandat de Sunrise Communications Group AG, Prager Dreifuss et Polynomics ont préparé une analyse de la concurrence juridique et économique pour le projet de fusion Sunrise / Liberty Global. Nous arrivons à la conclusion que, sur les marchés en cause, il n'existe pas de lien de causalité entre l'opération de concentration envisagée et la position dominante individuelle sur le marché. Les asymétries existantes entre Swisscom, Sunrise et UPC devraient également s'accentuer à la suite de la fusion des deux dernières. Les symétries en ce qui concerne les technologies et les capacités ainsi que les coûts et les prix vont diminuer; il subsistera également moins de symétries de produits et généralement moins de symétries d'intérêts. Une coordination au sens de collusion tacite et donc de position dominante collective sur le marché est donc impossible. Un regard au-delà des frontières (Pays-Bas, Espagne, Belgique, Autriche, Allemagne, etc.) montre également que les fusions entre entreprises de téléphonie mobile et opérateurs de réseaux câblés sur des marchés concentrés ont été approuvées selon des normes d'examen plus strictes qu'en Suisse, même si certaines étaient soumises à des conditions en raison du critère plus strict ou des seuils d'intervention plus bas. Le rapport peut être obtenu sur demande auprès des auteurs de l'étude (philipp.zurkinden [at] prager-dreifuss.com, stephan.vaterlaus [at] polynomics.ch ou patrick.zenhaeusern [at] polynomics.ch) et transmis à toutes les parties intéressées. L'article ci-joint pour la NZZ résume les conclusions du rapport.

Struk­tur der Me­di­en­märk­te bei voll­stän­dig di­gi­ta­lem Kon­sum

Wir haben schillernde Persönlichkeiten wie Alan Rusbridger (Chefredakteur und Herausgeber der britischen Tageszeitung The Guardian), Emily Bell (Columbia University, New York), James T. Hamilton (Stanford University) und weitere zu den tiefgreifenden Auswirkungen der fortschreitenden Digitalisierung und Vernetzung auf die Medienlandschaft befragt. Die dazu notwendige Debatte führen wir losgelöst von den heutigen Besitzständen. Unsere Studie macht einen gedanklichen Zeitsprung nach vorne und beschreibt eine Welt der vollumfänglich digitalisierten Medienwelt samt Auswirkungen dieses Szenarios auf Marktstruktur und Demokratie.