News

17. Avril 2024

Ba­romèt­re gaz re­nou­vel­ables Su­is­se, édi­ti­on 5, avril 2024

Après quatre éditions du baromètre consacrées exclusivement à l'hydrogène, nous ouvrons le baromètre au méthane renouvelable (biométhane ou produit synthétiquement). Dans l'ensemble, nous estimons que le climat d'investissement en Suisse est actuellement meilleur pour le méthane renouvelable que pour l'hydrogène. Le méthane renouvelable présente l'avantage de pouvoir continuer à utiliser l'infrastructure énergétique existante. Toutefois, il est possible de produire nettement plus d'hydrogène que de méthane renouvelable par surface disponible. En Suisse, 8% de la consommation totale de gaz sont déclarés comme biométhane, une valeur élevée en comparaison internationale. Sur ce total, 1,4% est produit en Suisse, le reste est importé avec des garanties d'origine. A partir de 2025, conformément à la révision de la loi sur le CO2, la Confédération encouragera non seulement comme juste maintenant la production d'électricité à partir de biogaz, mais aussi désormais l'injection de biométhane dans le réseau. Dans l'ensemble, il existe encore un potentiel considérable de production de biométhane en Suisse. Dans le domaine de l'hydrogène, nous présentons le nouvel indice des coûts marginaux H₂ HySuiX et résumons l'importance de l'état des lieux de l'hydrogène établi par le Conseil fédéral. Le secteur attend des orientations plus importantes de la stratégie hydrogène de la Confédération, annoncée pour l'automne.
02. Avril 2024

Non-Mi­se en œu­vre du CBAM - Im­pli­ca­ti­ons pour l'­in­dus­trie du ci­ment et l'en­vi­ron­ne­ment

Quel impact aura le renoncement à un mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (CBAM) sur l'industrie suisse du ciment et donc sur la réalisation des objectifs de neutralité carbone de la Suisse ? Un CBAM suisse signifie que les constructeurs suisses doivent prendre en compte les coûts du CO₂ dans toutes leurs options d'achat de ciment: Ils peuvent soit acheter du ciment sans CO₂, soit internaliser la teneur en CO₂ du ciment via la taxe CBAM ou par l'achat de certificats d'émission. Sans un CBAM suisse, ou sans autres mesures ayant un effet comparable, il y a un risque que l'industrie du ciment ou la production de clinker se déplace à l'étranger. Tant que les maîtres d'ouvrage ne seront pas prêts à payer un prix nettement plus élevé pour du ciment sans CO₂, la Suisse continuera à utiliser du ciment chargé en CO₂. Cela compromettrait la réalisation de l'objectif de neutralité carbone. Un CBAM suisse ne protège pas l'industrie du ciment nationale. Les constructeurs peuvent toujours importer du ciment d'Europe ou de pays tiers. Mais comme le même système existe en Europe avec les droits d'émission de CO₂ et pour les importations en provenance de pays tiers, la taxe CBAM à la frontière créerait un terrain de jeu égal pour les fournisseurs de ciment de l'UE, de pays non membres de l'UE et suisses.
12. Mars 2024

Épi­dé­mio­lo­gie de la dré­pano­cy­to­se en Su­is­se

La drépanocytose est une maladie sanguine héréditaire rare, dans laquelle les globules rouges con-tiennent une forme modifiée de l'hémoglobine (hémoglobine S), les faisant devenir en forme de fau-cille, ce qui facilite leur agglomération et l'obstruction des vaisseaux sanguins. Dans ce rapport, nous faisons une estimation approximative de la prévalence (fréquence de la maladie : Combien de cas y a-t-il ?) et de l'incidence (nouveaux cas de la maladie : Combien de cas sont ajoutés annuellement ?) de la drépanocytose pour la Suisse. Les données existantes pour la Suisse sont de mauvaise qualité, c'est pourquoi nous transférons les estimations pour l'Allemagne à la Suisse. Il semble qu'on puisse supposer qu'il y a entre 200 et 700 cas existants en Suisse (prévalence) ainsi que de 8 à 16 nais-sances annuelles avec la drépanocytose (incidence).
24. Octobre 2023

Ba­romèt­re H2 Su­is­se, édi­ti­on 4, oc­tobre 2023

Par rapport à l'année précédente, l'estimation du climat d'investissement dans l'industrie suisse de l'hydrogène s’est dégradé à tous les niveaux de création de valeur : trois personnes sur quatre interrogées le considèrent comme négatif. Cela peut s'expliquer par le fait que les conditions-cadres gouvernementales généralement sont jugées moins bonnes, ainsi que par les prix de l'électricité qui restent élevés. Malgré ou précisément en raison de l'incertitude concernant le rôle futur de l'hydrogène, la Suisse ne devrait pas rater l'occasion de se connecter à l'infrastructure de transport de l'hydrogène européen, l'European Hydrogen Backbone (EHB). Cela nécessite une action rapide et claire de la part de l'État pour garder les options ouvertes pour l'avenir énergétique. Les activités des pays voisins montrent que l'Europe n'attend pas la Suisse pour mettre en place un approvisionnement en hydrogène. Ces thèmes sont abordés dans le nouveau H₂-Barometer, publié par l'ASIG en collaboration avec E-Bridge Consulting et Polynomics Le Baromètre paraît tous les six mois et peut être abonné sur gazenergie.ch.
17. Octobre 2023

Struc­tu­re des so­ins am­bu­la­toires pour les ana­ly­ses de la­bo­ra­toire mé­di­cal en Su­is­se

Le projet transAL-2 de l'OFSP révise actuellement la liste des analyses et ses tarifs, c'est-à-dire les prestations de laboratoire médical remboursées par l'AOS. Dans le cadre de transAL-2, Polynomics a analysé les soins de labora-toire ambulatoires en Suisse à l'aide des données des assureurs-maladie. Les analyses montrent que les types de laboratoires hospitaliers définis à l'article 54 de l'OAMal n'existent pas dans la réalité. Au total, les laboratoires mandatés et les laboratoires d'hôpitaux ont fourni en 2019 des analyses médicales d'une valeur d'environ 1,2 milliard de CHF à la charge de l'AOS. L'hétérogénéité entre les fournisseurs de prestations est très élevée. Par exemple, les sept plus grandes chaînes de laboratoires ont fourni 80% des prestations brutes des laboratoires mandatés et les cinq hôpitaux universitaires 40% des prestations brutes ambulatoires des laboratoires hospitaliers. L'éventail des prestations, mesuré par le nombre de tests différents, varie également fortement. On constate en outre que les laboratoires mandatés ont tendance à se situer dans les grandes villes et les centres régionaux, tandis que la répartition régionale des laboratoires hospitaliers est plus diversifiée.
04. Octobre 2023

L'im­portance éco­no­mi­que du sec­teur du dia­gno­stic in vi­tro en Su­is­se

Le secteur suisse du diagnostic in vitro joue un rôle central dans le domaine de la santé publique. Grâce à des diagnostics précis et opportuns, les mala-dies peuvent être détectées à un stade précoce et des traitements efficaces peuvent être mis en place. Sur la base d'une enquête auprès des laboratoires hospitaliers et privés ainsi que des fabricants et distributeurs de dia-gnostics in vitro, Polynomics a calculé l'importance économique de la branche. Avec environ 12'000 employés, la branche a généré en 2022 une valeur ajoutée brute de 2,8 milliards de francs. La contribution de la branche à la maîtrise de la pandémie de Covid-19 se reflète également dans la création de valeur, qui a augmenté d'environ 17% en 2021 par rapport à l'année précédente et qui a de nouveau diminué en 2022. La grande majorité des entreprises investissent dans le personnel, le capital et la recherche et développement. Dans ce contexte, les entreprises sont mises au défi par la pénurie de personnel qualifié, la pression sur les coûts dans l'assurance obligatoire des soins, les tarifs et la réglementation crois-sante. Grâce à une meilleure précision du diagnostic, le diagnostic de laboratoire contribue à la réduction des coûts sociaux des maladies. Il est également un pilier important de la lutte contre les maladies transmissibles, comme l'ont montré de manière impressionnante les tests de dépistage du virus Sars-CoV-2 au cours des dernières années.
14. Septembre 2023

Con­di­ti­ons-cad­res pour l’hy­dro­gè­ne en Su­is­se

Pour pouvoir utiliser l'hydrogène à l'avenir dans le cadre de la décarbonisation de l'approvisionnement énergétique de la Suisse, des décisions et des mesures fondamentales doivent être prises, surtout pendant la phase initiale de la montée en cadence de H₂. La large gamme de scénarios de développement montre qu'il s'agit d'abord de maintenir ouvertes les perspectives pour l'hydrogène. Pour ce faire, il est central d'élaborer une stratégie pour l'hydrogène appropriée et de créer les conditions nécessaires pour un raccordement à l'infrastructure européenne de l'hydrogène prévue. En plus de cela, notre étude identifie d'autres domaines réglementaires pour façonner les conditions-cadres de l'hydrogène en Suisse. En raison du rôle de l'hydrogène dans le couplage sectoriel et la décarbonisation, les conditions-cadres pour l'électricité, le gaz et le CO₂ revêtent également une grande importance.
11. Avril 2023

Ba­romèt­re H2 Su­is­se, édi­ti­on 3, avril 2023

Analyse indépendante de l’économie de l’hydrogène en Suisse de E-Bridge et Polynomics. Une comparaison entre l'Avenir énergétique 2050 de l'AES et les Perspectives énergétiques 2050+ de l'OFEN concernant l'importance future de l'hydrogène dans le système énergétique montre le large éventail de scénarios possibles. Le rôle de l'hydrogène en Suisse est déterminé par les prix à l'importation et la possibilité d'une retransformation en électricité pendant les mois d'hiver. Les prix à l'importation et les quantités disponibles dépendent à leur tour fortement de la mise en place des corridors d'importation. Pour les modèles d'affaires avec production d'hydrogène en Suisse, c'est surtout la réglementation des redevances en cas de prélèvement d'électricité du réseau électrique qui est importante. L'exonération des redevances d'utilisation du réseau pour l'électrolyse de l'hydrogène n'a pas encore été décidée au niveau politique : faut-il mettre l'accent sur la promotion du stockage de l'énergie afin de faire avancer la transformation du système énergétique ou sur l'utilisation du réseau? Pour intégrer le potentiel de l'hydrogène dans la planification énergétique locale, des analyses bottom-up sont nécessaires. L'exemple d'une telle étude pour l'Allemagne montre qu'il existe de nombreuses solutions pour l'approvisionnement en chaleur et que les conditions locales sont déterminantes. Les enseignements tirés des analyses locales devraient également être utilisés en Suisse pour étayer les scénarios top-down de la Confédération. Le baromètre H₂, publié par la VSG en collaboration avec E-Bridge Consul-ting et Polynomics, paraît tous les six mois et peut être abonné sur le site https:
30. Novembre 2022

Con­sé­quen­ces des per­spec­ti­ves éner­gé­ti­ques 2050+ de l'O­FEN sur le ré­seau de dis­tri­bu­ti­on d'élec­tri­ci­té

L’étude examine les répercussions des perspectives énergétiques 2050+ de l’OFEN sur le réseau de distribution d’électricité, détermine le besoin en développement du réseau et chiffre les coûts et tarifs du réseau en résultant jusqu’à l’année 2050. À cette fin, le développement prévu dans les différents scénarios des perspectives énergétiques avec les principaux moteurs «Électromobilité», «Pompes à chaleur» et «Photovoltaïque» sont distribués à l’échelle de la Suisse à l’aide d'un modèle reprenant tous les bâtiments. Une analyse des réseaux modèles permet ensuite de déterminer les infrastructures requises et de les évaluer dans un modèle de coûts de réseau. L'investissement réel nécessaire ainsi établi d’ici l’année 2050 s’étend de 45 milliards CHF minimum pour le scénario «On continue comme actuellement» (OCCA) à 84 milliards maximum pour le scénario «Zéro net d’ici 2050 avec électrification importante» (ZERO A). Ceci conduit à une hausse des tarifs d’utilisation du réseau au niveau 7 comprise entre 27 et 70 % si l’on tient compte de l’augmentation de la consommation d’énergie électrique due à la croissance démographique et à l’électrification.
15. Novembre 2022

Sé­cu­ri­té d'ap­pro­vi­si­on­ne­ment et ef­fi­ca­ci­té : le rô­le du né­go­ce dans le sys­tème d'ap­pro­vi­si­on­ne­ment en élec­tri­ci­té de la Su­is­se

Les développements politiques et économiques actuels en Europe ont provoqué une forte dynamisation des marchés de l'énergie avec des fluctuations de prix historiques. Dans la recherche des causes et des mesures à prendre, le négoce d'électricité et notamment l'activité de négoce des grands producteurs d'électricité sont de plus en plus remis en question. Dans ce rapport, nous montrons comment le système de négoce actuel a été développé et fonctionne, quel rôle joue le négoce d'électricité pour la sécurité d'approvisionnement et pour un échange d'énergie efficace et pourquoi un lien étroit entre la production et le négoce est important dans ce contexte.
24. Octobre 2022

Ai­de et so­ins à do­mic­i­le-Bench­mar­king-Platt­form

La plateforme de benchmarking Aide et soins à domicile établit les données de base nécessaires à une prise en charge adaptée aux besoins. Elle simplifie la gestion administrative en fournissant des indicateurs intuitifs et renforce la position de négociation des établissements vis-à-vis les assurances sociales et les partenaires assurant le financement résiduel grâce à une meilleure transparence des coûts. Elle est développée par Polynomics dans le cadre d'un projet Innosuisse en collaboration avec la Haute école de Lucerne, Heyde AG et des partenaires de terrain et sera disponible à compter du printemps 2023. Les organisations participantes mettent leurs données harmonisées à disposition sur la plateforme pour autoriser des comparatifs tout établissements confondus. Des contrats clairement définis entre les organisations participantes et Polynomics déterminent l’étendue des données et les évaluations réalisables. Les participants reçoivent régulièrement des analyses standardisées ainsi que des évaluations sur des thématiques spécifiques. Ils peuvent également demander des évaluations individuelles. Les évaluations comprennent des comparaisons de chiffres clés et des analyses statistiques pour déterminer l’influence des indicateurs de structure, d’exploitation et de prestation sur les coûts. Les évaluations fournissent des indications sur les améliorations à apporter au procédures et permettent une discussion objective sur le financement. La plateforme s’adresse à toutes les organisations d’aide et de soins à domicile, peu importe leur taille, leur affiliation ou leur forme juridique, ainsi qu'aux personnels soignants indépendants.
12. Octobre 2022

Ba­romèt­re H2 Su­is­se, édi­ti­on 2, oc­tobre 2022

Analyse indépendante de l’économie de l’hydrogène en Suisse de E-Bridge et Polynomics. Le deuxième «Baromètre H₂ Suisse» fournit, outre les appréciations des auteurs sur les thèmes actuels de l'hydrogène, une image directe de l'état d'esprit des acteurs du marché suisse. Le climat d'investissement actuel est jugé «plutôt mauvais» ou «mauvais» par 60% des 116 personnes interrogées. Pour le long terme, les trois quarts pensent toutefois que l'économie H₂ apportera une contribution significative à l'approvisionnement énergétique de la Suisse. La voie à suivre pour y parvenir devient de plus en plus concrète au niveau politique, du moins dans l'UE. Il n'est pas certain que l'évolution des condi-tions-cadres suive celle des objectifs. Le baromètre H₂, publié par l'ASG en collaboration avec E-Bridge Consulting et Polynomics, paraît tous les six mois et peut être abonné sur gazenergie.ch.
06. Octobre 2022

Po­ly­no­mics Bench­mar­king­platt­form (Po­ly­Bench) für das BMT

Für die Teilnehmenden am verbändeübergreifenden Projekt Benchmarking Transparent (BMT) haben wir eine webbasierte Applikation entwickelt. Dank der PolyBench können die Teilnehmer des BMT-Projektes auf Basis der von der BNetzA veröffentlichten Daten eigenständige Kennzahlen- und Effizienzanalysen durchführen. Dank PolyBench können die Nutzer die veröffentlichten Daten einfach und übersichtlich miteinander vergleichen und die Auswirkungen verschiedener Unternehmensszenarien auf den eigenen Effizienzwert bestimmen. Weitere Informationen auch für die Anmeldung eines Testzugangs für BMT-Teilnehmer entnehmen Sie dem Flyer.
03. Août 2022

Man­dat d’ex­amen sur les re­gu­la­to­ry sand­bo­xes

Des réglementations rigides peuvent freiner l'innovation et rendre l'entrée sur le marché plus difficile pour les start-ups et les petites et moyennes entreprises (PME). La question se pose donc: Comment concevoir des réglementations favorables à l'innovation ? Et comment adapter les réglementations obsolètes aux nouveaux développements technologiques ? Sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), nous examinons dans cette optique l'utilisation de «bacs à sable».
28. Juin 2022

Nou­vel­le col­la­bora­tri­ce

Depuis le 1er juin 2022, l'équipe de Polynomics s'est renforcée avec Vera Frei. Madame Frei a obtenu un bachelor à l'Université de Saint-Gall (HSG). Elle a ensuite suivi un master interdisciplinaire en "Sustainable Development" avec focalisation sur l'économie à l'Université de Bâle et une formation continue en cours d'emploi (CAS) en "Advanced Statistical Data Science" à l'Institut de statistique mathématique et d'assurance de l'Université de Berne. Parallèlement, elle a travaillé comme conseillère à l'Institut d'études économiques de Bâle (IWSB). Par ses compétences empiriques et économiques, Madame Frei renforce notre équipe de conseillers et nous nous réjouissons de cette collaboration.
27. Juin 2022

Coûts so­ciaux de la dys­tro­phie mus­cu­lai­re de Du­chen­ne en su­is­se

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est une pathologie musculaire dégénérative due à une anomalie génétique sur le chromosome X. La dégénérescence par poussées de la musculature entraîne tôt ou tard une paralysie complète des membres et donc une incapacité à marcher. À un stade plus avancé de la maladie, la respiration et le cœur sont également touchés. Il n’existe actuellement aucun traitement autorisé en Suisse permettant de freiner l‘effet dégénératif de la maladie. Nous avons calculé pour la première fois les coûts sociaux de la DMD en Suisse. Pour ce faire, nous avons estimé les coûts directs, indirects et intangibles en distinguant quatre stades de la maladie. Dans la mesure du possible, nous nous sommes fondés sur les informations de prix et de volumes suisses. Lorsque cela n’était pas possible, nous avons utilisé des données issues de la littérature internationale ou d’estimations d’experts. En 2020, la DMD représentait un coût total de 48 Mio. CHF pour la société, soit 157'400 CHF par patient. Cela inclut 34,2 Mio. CHF, ou une part de 66%, de coûts indirects, c’est-à-dire de perte de productivité sur le marché du travail. Aux quatre stades de la maladie, les coûts indirects étaient toujours nettement supérieurs aux coûts directs. L’essentiel des coûts sociaux (90%) correspond aux stades de la maladie où les patients ont déjà perdu la capacité à marcher.
27. Juin 2022

Coûts so­ciaux de la dys­tro­phie mus­cu­lai­re de Du­chen­ne en su­is­se

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est une pathologie musculaire dégénérative due à une anomalie génétique sur le chromosome X. La dégénérescence par poussées de la musculature entraîne tôt ou tard une paralysie complète des membres et donc une incapacité à marcher. À un stade plus avancé de la maladie, la respiration et le cœur sont également touchés. Il n’existe actuellement aucun traitement autorisé en Suisse permettant de freiner l‘effet dégénératif de la maladie. Nous avons calculé pour la première fois les coûts sociaux de la DMD en Suisse. Pour ce faire, nous avons estimé les coûts directs, indirects et intangibles en distinguant quatre stades de la maladie. Dans la mesure du possible, nous nous sommes fondés sur les informations de prix et de volumes suisses. Lorsque cela n’était pas possible, nous avons utilisé des données issues de la littérature internationale ou d’estimations d’experts. En 2020, la DMD représentait un coût total de 48 Mio. CHF pour la société, soit 157'400 CHF par patient. Cela inclut 34,2 Mio. CHF, ou une part de 66%, de coûts indirects, c’est-à-dire de perte de productivité sur le marché du travail. Aux quatre stades de la maladie, les coûts indirects étaient toujours nettement supérieurs aux coûts directs. L’essentiel des coûts sociaux (90%) correspond aux stades de la maladie où les patients ont déjà perdu la capacité à marcher
20. Mai 2022

Sou­ti­en tem­po­rai­re en ter­mes de li­qui­di­tés pour l’ap­pro­vi­si­on­ne­ment en élec­tri­ci­té

Analyse économique au regard de la «Loi fédérale sur des aides financières subsidiaires destinées au sauvetage des entreprises du secteur de l’électricité d’importance systémique» (LFiEl) au nom de Axpo. Le 18 mai 2022, le Conseil fédéral a approuvé la loi et le message «sur des aides financières subsidiaires destinées au sauvetage des entreprises du secteur de l’électricité d’importance systémique». Le projet de loi réglemente des prêts fédéraux pour des entreprises d’électricité qui pourraient rapidement se trouver confrontées à des problèmes de liquidités suite à des distorsions de prix extrêmes sur les bourses. La présente analyse économique avalise des apports de liquidités équilibrés et compatibles avec les incitations. Ces apports devraient permettre d’éviter, à titre préventif, l’exclusion des entreprises suisses d’électricité de la bourse à cause de problèmes de liquidités sur le marché de l’électricité. Cela augmenterait surtout le risque systémique, ce qu'il convient d'éviter lors de réaliser ces apports de liquidités. Il faut donc que ces apports de liquidités soient mis à la disposition de toutes les entreprises d’électricité actives en bourse. Ils doivent garantir que toutes les entreprises d’électricité puissent sécuriser leur production en bourse, dans le cas d’une évolution extraordinaire du marché. La crise actuelle est due à des augmentations et variations de prix extrêmes, qui pourraient encore davantage s’accentuer suite à la guerre en Ukraine. Contrairement au sauvetage d’UBS, les entreprises d’électricité sont rentables, justement aussi à cause des prix élevés de l’électricité. La probabilité que les entreprises d’électricité profitent des apports de liquidités ou qu’elles ne les remboursent pas si elles en profitent est très faible. Il est donc essentiel que les conditions à cet apport de liquidités restent proportionnées.
31. Mars 2022

Ba­romèt­re H2 Su­is­se, édi­ti­on 1, mars 2022

Analyse indépendante de l’économie de l’hydrogène en Suisse de E-Bridge et Polynomics. Le baromètre donne une orientation sur l’accélération du marché de l'hydrogène en Suisse et évalue le climat d'investissement en tenant compte des développements européens. L'hydrogène joue un rôle important dans la décarbonisation du système énergétique suisse. Afin de dynamiser les activités déjà en cours à tous les niveaux de la chaîne de valeur, des conditions-cadres fiables sont nécessaires. Contrairement à nos voisins de l'UE, les travaux de l'administration concernant un plan de route hydrogène n'en sont qu'à leurs débuts en Suisse. Dans les informations de base disponibles jusqu'à présent, les perspectives énergétiques 2050+, l'hydrogène ne joue encore qu'un rôle secondaire par rapport aux pays voisins. L'éditeur du baromètre H2 est l'Association suisse de l'industrie gazière (ASIG). Le baromètre sera publié deux fois par an. Pour recevoir les prochaines éditions, il suffit de s'inscrire ici :
11. Janvier 2022

Ex­cel-ba­sier­te El­Com-Kos­ten­rech­nung für Elek­tri­zi­täts­ver­teil­netz­be­trei­ber

Zur Erfassung der ElCom-Kostenrechnung für Tarife 2023 bietet der VSE in Zusammenarbeit mit Polynomics eine Excel-Lösung inklusive Konvertierung in XML-Format an. Spätestens ab Frühling 2022 ändert sich für Elektrizitätsverteilnetzbetreiber die Datenerfassung mit dem neuen Datenliefersystem der ElCom (EDES) grundlegend. Die ElCom hat angekündigt, mit der Kostenrechnung für die Tarife 2023 die bisherige offizielle Excel-Vorlage nicht mehr bereitzustellen. Die Dateneingabe erfolgt direkt in der Datenmaske im Browser oder via Import und Export per XML-Datei. Dieses Format eignet sich gut für einen flexiblen Datentransfer, ist jedoch ungeeignet für die systematische Bearbeitung oder Erfassung von Daten oder deren Versionierung. Im Rahmen des VSE / AES Datenpool© stellt der VSE ab der Erfassung der Kostenrechnung für die Tarife 2023 eine Excel-Lösung inklusive Konvertierung in XML-Format zur Verfügung. Dies erlaubt Ihnen, Ihre Daten im bekannten Excel-Format zu erfassen und ohne Zusatzaufwand in das ElCom-konforme XML-Format zu übertragen. An der Arbeit mit Excel werden insbesondere die Möglichkeiten geschätzt, gleichzeitig an verschiedenen Versionen zu arbeiten, ganze Datenblöcke mittels Copy-and-paste zwischen Arbeitsmappen auszutauschen sowie Kommentare und Berechnungen direkt in der Erfassungsmaske zu tätigen und Auswertungen darauf zu basieren. Die Excel-Arbeitsmappe wird sich an der Struktur der vergangenen Kostenrechnungen orientieren und wird Ihnen – abhängig vom konkreten Zeitplan der ElCom – voraussichtlich jeweils Anfang Mai zur Verfügung gestellt. Für weitere Informationen können Sie uns gerne kontaktieren oder sich beim VSE unter https://www.strom.ch/de/service/shop/vse-aes-datenpool anmelden.
25. Novembre 2021

Éva­lua­ti­on com­plè­te de l’uti­li­té de mé­di­ca­ments

Pour le compte de Bristol Myers Squibb, Polynomics a développé un instrument permettant une évaluation standardisée de l’utilité des anticancéreux et a prouvé qu’il pouvait être employé en Suisse sur ce type de médicaments. Ce modèle basé sur la méthode MCDA (Multi-Criteria Decision Analysis) tient compte non seulement de l’intérêt du médicament pour le patient, mais aussi de son utilité sociale. Il a été développé et validé en coopération avec des experts représentant différentes parties prenantes du secteur de la santé. Le modèle proposé peut être utilisé partout où des évaluations de l’utilité de médicaments sont nécessaires dans un contexte réglementaire.
16. Novembre 2021

Ré­for­me du droit des bre­vets

En décembre 2019, le Parlement suisse a adopté la motion n° 19.3228 "Pour un brevet suisse en phase avec notre époque", nommée " motion Hefti ". La mise en œuvre de la motion Hefti exige essentiellement que les brevets suisses soient délivrés lors que l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) peut vérifier la nouveauté et attester une activité inventive pour le brevet demandé. En tant qu'autorité responsable, l'IPI a préparé un avant-projet de réforme de la loi fédérale sur les brevets d’invention et a également présenté un rapport explicatif sur cette réforme. Au nom de l'IPI, Polynomics a réalisé une analyse d’impact de la réglementation (AIR) sur cet avant-projet, c'est-à-dire que nous avons examiné comment la réforme affecterait les différents groupes d'acteurs et l'économie dans son ensemble, et dans quelle mésure il y a des alternatives à la réforme.
13. Octobre 2021

L'or­ga­ni­sa­ti­on agi­le de Po­ly­no­mics

Pour la collaboration avec nos clients, nous composons des équipes taillées sur mesure en piochant dans notre pool de spécialistes. Nous avons décidé d’appliquer cette méthode de travail aussi agile que flexible, qui caractérise notre travail de projet depuis de nombreuses années, à notre organisation interne. Avec cette organisation agile, nous donnons plus d’autonomie et de pouvoir de décision à nos experts pour qu’ils puissent répondre à un environnement de marché dynamique. Depuis janvier 2021, nous travaillons selon le modèle circulaire basé sur le principe de la «holacratie». Il s’agit du modèle le mieux adapté à nos méthodes de travail. Il nous autorise à nous positionner comme un employeur particulièrement attractif à l’avenir. Nous voyons dans le choix de ce mode de réorganisation beaucoup de potentiel pour le développement de notre expertise et de nos experts. Ainsi, Polynomics reste une valeur fiable pour ses clients et partenaires.
13. Octobre 2021

Not­re off­re de con­sul­ta­ti­on éco­no­mi­que

Entreprise, autorité publique ou association: nous réalisons des études, des expertises et des analyses basées sur des données, nous vous aidons dans l’élaboration de votre stratégie jusqu’à sa mise en œuvre ou vous servons tout simplement comme «sparring partner». Nos secteurs d’expertise sont ancrés dans l’approvisionnement énergétique, la santé, le secteur financier et les télécommunications et médias. Nous proposons des prestations de conseil sur les thématiques de l’économie de la concurrence, de l’économie de la réglementation et de l’analyse d'impact de la réglementation, de la comptabilité analytique et de la tarification ainsi que de la mesure des préférences et des discrete-choice-experiment pour toutes les branches confondues. Notre expérience dans la réalisation d’analyses de politique économique, d’analyses de données, de benchmarking et d’analyse de l’efficacité constitue un élément important qui nous permet de vous proposer une prestation de conseil exhaustive. Nous élaborons nos solutions innovantes personnalisées en appliquant des méthodes scientifiquement fondées et éprouvées dans la pratique. Pour y arriver, nous pouvons compter sur notre longue expérience dans l’analyse économique basée sur des données. Ces fondements nous aident à proposer des conseils fiables dans un environnement de marché et de réglementation en constante mutation. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment nous pouvons vous aider.
01. Septembre 2021

Con­fé­rence sur l’ac­cès aux ré­seaux de gaz et le droit des car­tels

Notre conférence à Zurich l’a montré: L’ouverture du marché du gaz via la loi sur les cartels est un fait. Pour que le marché du gaz puisse exister efficacement dans son environnement dynamique, il est urgent de mettre en place une réglementation spécial.
01. Juin 2021

Évo­lu­ti­ons de la ta­ri­fi­ca­ti­on du ré­seau et de l’éner­gie

Notre étude montre comment peuvent évoluer les principes de tarification dans le secteur de l’électricité suite aux changements dus à la transition énergétique et à la numérisation. Elle contient des propositions qui tiennent compte de la production proche du consommateur dans les réseaux de distribution en intégrant la réflectivité des coûts, de la structure et de la variance dans le temps des tarifs, ainsi que de la méthodologie de répercussion des coûts. L’étude prouve que les paiements versés par les gestionnaires de réseau aux producteurs créent des incitations à construire des installations de production pour soulager le réseau. Ces versements ne dépendent pas de la relation d’approvisionnement de l’électricité et sont donc indépendant d’une transaction spécifique. Les approches évoquées dans les débats politiques, la réduction des rétributions de réseau pour l’électricité achetée localement en fonction de la relation de fourniture (qui dépendent d'une transaction spécifique) reflètent en revanche moins les coûts.
10. Mars 2021

L’im­portance éco­no­mi­que des hôpi­taux sur lis­te de Ber­ne

À la demande de diespitäler.be et de l’Association des Cliniques privées du Canton de Berne (VPSB), Polynomics a mené une étude sur l’importance économique des hôpitaux sur liste du canton de Berne. Les résultats montrent que les hôpitaux sur liste représentent un employeur clé du canton et ont apporté une contribution significative à la croissance de l’emploi et à la création de valeur dans le canton ces dernières années. Les patientes et patients de Berne profitent d’une offre large et sont très satisfaits des prestations. Par ailleurs, les prestations de base fixes des hôpitaux garantissent une prise en charge médicale rapide dans l’ensemble du canton, ce qui correspond aux attentes de la population. Toutes ces prestations, les hôpitaux sur liste de Berne les fournissent dans un contexte d’exigences réglementaires toujours plus complexes et strictes.