Sec­teur fi­nan­cier

Le secteur financier connaît actuellement des changements profonds. La crise passée, l’exigence internationale pour plus de transparence et la numérisation croissante ne sont que quelques-uns des déclencheurs. Nous vous accompagnons dans la réorganisation de vos processus internes, les adaptations de votre gamme de produits et le positionnement stratégique de votre entreprise dans cet environnement en mutation.

Dé­ter­mi­na­ti­on du pro­fil de ris­que et du dé­ve­lo­p­pe­ment de pro­duits

Souhaitez-vous optimiser vos portefeuilles existants ou développer de nouveaux produits? Grâce à des techniques de sondage innovantes, nous déterminons les préférences au risque de vos investisseurs et assurés afin de vous permettre de conseiller vos clients au mieux. Nous vous conseillons quand vous prenez en compte les dispositions réglementaires et améliorez votre rendement de prestataire financier.

Nu­mé­ri­sa­ti­on et trai­te­ment des don­nées

Les données comptent parmi les principales sources de valeur ajoutée des prestataires financiers. Faites-vous aider pour faire face à vos exigences en numérisation. Avec notre expérience éprouvée et des outils innovants, nous vous assurons du fonctionnement irréprochable de l’évaluation de grandes quantités de données.

Ana­ly­ses de l'­in­dus­trie et macroé­co­no­mi­que

Comment les acteurs du marché financier contribuent-ils à la création de valeur? En quoi consiste votre importance économique comme employeur? À quels défis le secteur est-il confronté? Dans le cadre de consultations d’experts régulières, nous déterminons les réponses aux questions pertinentes et proposons des évolutions possibles dans le secteur financier.

Con­cep­ti­on de la ré­gu­la­ti­on

Vos conditions-cadres réglementaires comme acteur financier ont changé fondamentalement ces dernières années. Grâce à notre savoir scientifique fondé et nos longues années de connaissances sectorielles, nous vous accompagnons avec des études et des ateliers et vous assistons dans votre prise de position quant aux projets de réglementation.

Aperçu de nos projets

Analyse de l’évolution économique

Modèle national, placements de fortune, marché financier

Accompagnement d’une banque privée dans la conception et le développement d’un modèle national d’analyse de l’évolution économique par rapport aux placements de fortune.

Etude d'importance du marché financier

Economie, analyse de la valeur ajoutée, interrogation d'experts

Analyse de l’importance du secteur financier suisse pour l’économie à l’aide d’entretiens structurés avec des experts et d’une enquête de consensus. Pour le compte de deux associations suisses.

Plausibilisation des données assurance-accidents

Assurance, plausibilisation, statistiques sur les risques

Plausibilisation des statistiques sur les risques dans l’activité de l’assurance-accidents obligatoire selon la loi fédérale sur l’assurance-accidents. Pour le compte d’une association suisse.

Assurances en ligne: mesure des préférences

Disposition à payer, produit d’assurance, Discrete-Choice-Experiment

Détermination de la disposition à payer pour la souscription d’assurances en ligne à l’aide d’expériences de choix discrets pour une conception optimale des produits. Pour le compte d’une grande compagnie d’assurance.

Benchmarking de réglementation

Indice de réglementation, réglementation bancaire, comparaison internationale

Saisie et structuration de la réglementation du marché financier de certains pays et comparaison de l’impact sur la concurrence dans le cadre d’un benchmarking. Pour le compte d’un think-tank suisse.

Riskprofiling

Propension au risque, investisseur institutionnel, mesure préférences

Mesure des préférences en matière de risques auprès d’un grand investisseur institutionnel. Pour le compte d’une entreprise de gestion de fortune exerçant à l’international.

Riskprofiling et caisses de pension

Fondation collective, préférences risques, riskprofiler de Polynomics

Saisie et exploitation des préférences en matière de risques de participants à l’assemblée générale annuelle d’une fondation collective avec le riskprofiler de Polynomics.

Evaluation d’entreprise

Réglementation, valeur d’entreprise, méthode du discounted cash-flow

Evaluation de l’influence de la réglementation sur la valeur de l’entreprise sur la base d’un modèle d’actualisation des flux de trésorerie.

Dr. Yves Schneider

Clients

banques - associations de banques - offices fédéraux - caisses de pension - assurances - associations d'assurances - instituts de prévoyance

Publications

Ban­ques et assu­ran­ces en Su­is­se

Le secteur financier reste l’un des plus importants piliers de l’économie suisse. En 2017, avec une valeur ajoutée brute de près de CHF 60 milliards, le secteur financier contribue à environ 9,2% à la valeur ajoutée brute totale de la Suisse, soit davantage que dans d’autres pays. L’année dernière, le secteur financier comptait un effectif de près de 207 500 salariés (en équivalents temps pleins), soit une baisse de 1,2% par rapport à l’année précédente. L’une des principales raisons de cette baisse des effectifs réside dans l’externalisation de prestations centrales d'une grande banque vers une société de services interne au groupe.

Ban­ken und Ver­si­che­run­gen in der Schweiz

Unsere Studie zeigt, dass der Finanzsektor weiterhin einer der wichtigsten Sektoren der Schweizer Volkswirtschaft ist. Auch bei rückläufiger Wertschöpfung im Jahr 2016 trug der Finanzsektor rund 9.4 Prozent zur Bruttowertschöpfung der Schweiz bei, was im Ländervergleich überdurchschnittlich viel ist. Die von Polynomics im Rahmen einer Konsensusumfrage befragten Finanzexperten beurteilen die Wachstumsaussichten für den Finanzsektor verhalten optimistisch.

Po­ly­no­mics Re­gu­la­ti­on In­dex

Der Polynomics Regulation Index 2012 erfasst die Dichte von Preis- und Mengenregulierungen, von Marktein- und Marktaustrittsregulierungen sowie weiterer Regulierungen, die einen Einfluss auf die unternehmerischen Entscheidvariablen in der Telekommunikation haben. Die Paneldaten erfassen 32 Länder über einen Zeitraum von 14 Jahren (1997 bis 2010) und umfassen insgesamt 41 Regulierungsindikatoren. Der Index dient als Grundlage für Analysen, in denen der Einfluss relevanter Sektorregulierungen in der Telekommunikation auf die Innovations- und Investitionsanreize empirisch getestet wird.