San­té

La santé est un domaine complexe. En tant qu’acteur de ce secteur, vous avez besoin d’analyses fondées sur la situation du marché pour réussir à long terme. Nous examinons pour vous la pertinence de systèmes de rémunération, mesurons la disposition de payer pour les innovations, évaluons de nouveaux modèles d’approvisionnement et vous soutenons grâce à nos compétences méthodologiques et notre savoir d’experts afin que vous puissiez relever ces défis, parmi d’autres.

Evo­lu­ti­on des sys­tè­mes ta­rifai­res (Swiss­DRG, Tar­med, RBP etc.)

Nous élaborons des propositions de réforme pour les systèmes tarifaires suisses et vous accompagnons dans les processus politiques ou lors de séances au tribunal. Nos analyses objectives sont considérées comme des avis neutres par les tribunaux et administrations.

Re­le­vé de pré­fé­ren­ces et me­su­re de la dis­po­si­ti­on de pay­er

Comme dans tous les secteurs, il est question de coûts. Et le domaine de la santé n’y échappe pas. Mais qu’en est-il de l’utilité pour les personnes concernées? Afin que vous puissiez prendre vos décisions sur une base solide, nous déterminons et analysons pour vous les préférences de la population et mesurons la disposition de payer pour de nouveaux produits et services.

Ajus­tem­ent et com­pen­sa­ti­on des ris­ques

Pour des indicateurs de morbidité et un ajustement des risques pertinents, nous analysons vos données de facturation. Nous avons contribué au développement du système de classification utilisé depuis 2020 pour la compensation des risques entre les caisses maladie et nous vous aidons dans la mise en œuvre de l’ordonnance correspondante (OcoR).

Eva­lua­ti­on d’in­no­va­tions en éco­no­mie de la san­té et ETS

Quel est le rapport coût-efficacité de vos innovations? Nous sommes convaincus que nos méthodes scientifiquement fondées peuvent accroître votre contribution à l’innovation, que ce soit pour les évaluations de l’économie de la santé ou encore des évaluations des technologies de la santé (ETS). Dans cette démarche, nous nous appuyons sur des modèles de calcul et nous analysons les données de facturation («Real-Life Data»).

Aperçu de nos projets

Plateforme de benchmarking Aide et soins à domicile

Soins, prestataire de services, benchmarking

Analyses comparatives approfondies des données relatives aux coûts et aux prestations des organisations d'aide et de soins à domicile participantes, sur la base de données harmonisées.

Calcul des coûts économiques des addictions

Etude des coûts, addictions

Calculs des coûts économiques des addictions en Suisse en tenant compte des coûts directs et indirects. Sur mandat de l’Office fédéral de la santé.

L’importance économique du secteur de la santé dans le canton d’Argovie

Etude d’importance, postes de travail, création de valeur

Etude sur l’importance économique du secteur de la santé dans le canton d’Argovie en comparant la réglementation cantonale à la Suisse en général.

Evaluation dépistage cancer du côlon

Economie de la santé, prévention, pharmacies

Evaluation selon l’économie de la santé de la campagne de dépistage du cancer du côlon des pharmaciens suisses. Pour une association suisse.

Psychiatrie: évaluation du modèle de coûts normatifs

Approvisionnement ambulatoire, statistiques, économie de la santé

Evaluation de l’introduction du modèle de coûts normatifs pour la psychiatrie ambulatoire. Exploitation des résultats et données avec méthodes statistiques, évaluation de l’effet incitatif du modèle de coûts normatifs selon des critères d’économie de santé.

Forfaits par cas pour les hôpitaux

SwissDRG, approvisionnement stationnaire, benchmarking

Calcul de forfaits par cas axés sur les services en vertu de SwissDRG à l’aide d’un benchmarking national pour plusieurs hôpitaux suisses.

Médecine infantile et frais supplémentaires

Hôpitaux pour enfants, prestataire de services, SwissDRG, tarification

Détermination des possibles causes de frais supplémentaires liés aux services dans les hôpitaux pour enfants pour SwissDRG et AllKidS à l’aide des coûts par cas d’hôpitaux de réseau suisses.

Analyse d’impact de la réglementation système de prix de référence des génériques

Analyse d’impact de la réglementation, marché des médicaments, système de prix de référence

Analyse d’impact de la réglementation de la mise en place d'un système de prix de référence sur le marché des médicaments dont le brevet a expiré en Suisse. Sur mandat de l’Office fédéral de la santé et du Secrétariat d’Etat à l’économie.

Amélioration de la compensation des risques

Assurance-maladie, groupes coûts pharmaceutiques, données comptables

Transposition à la Suisse du concept néerlandais des groupes de coûts pharmaceutiques pour la compensation des risques. Pour le compte de l’Office fédéral de la santé, en collaboration avec l’université de Bâle.

Dr. Harry Telser

Partenaires

Prof. Dr. Konstantin Beck, Université de Lucerne, Suisse - Prof. Dr. em. Kurt Hersberger, Université de Bâle, Suisse - Prof. Dr. Michael Schlander, Économie de la santé, DKFZ, Heidelberg; Institut d'innovation & l'évaluation dans le secteur de la santé, Wiesbaden; Allemagne - Prof. Dr. Matthias Schwenkglenks, Université de Bâle, Suisse - Prof. em. Dr. Peter Zweifel, Université de Zürich, Suisse - Azenes AG, conseil actuariel - Center for Health, Policy and Economics, Université de Lucerne, Suisse

Clients

pharmacies - réseaux de médecins - offices fédéraux - associations professionnelles de prestataires - cantons - assurances maladie - associations d'assurance maladie - associations de branche nationales et cantonales - entreprises pharmaceutiques - associations pharmaceutiques - hôpitaux - Organisations Spitex

Publications

Coûts so­ciaux de la dys­tro­phie mus­cu­lai­re de Du­chen­ne en Autri­che

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est une pathologie musculaire dégénérative due à une anomalie génétique sur le chromosome X. La dégénérescence par poussées de la musculature entraîne tôt ou tard une paralysie complète des membres et aboutit à une incapacité à marcher, à un fort besoin de soins et finalement à une mort prématurée. Il n’existe actuellement aucun traitement autorisé en Autriche permettant de freiner l‘effet dégénératif de la maladie.Combien s’élèvent les coûts sociaux de DMD en Autriche? Pour la première fois, nous avons estimé les coûts directs, indirects et intangibles en distinguant quatre stades de la maladie. Dans la mesure du possible, nous nous sommes fondés sur les informations de prix et de volumes autrichiennes et alternativement sur des données issues de la littérature internationale ou sur des estimations d’experts. En 2023, la DMD représentait un coût estimé total de 30 Mio. EUR pour la société, soit 131’000 EUR par patient. 78% (23.5 Mio. EUR) en étaient des coûts indirects, qui se composent de perte de productivité des patients et des proches aidants et de la mort prématurée. Aux quatre stades de la maladie, les coûts indirects étaient toujours nettement supérieurs aux coûts directs. L’essentiel des coûts sociaux (48%) correspond au dernier stade de la maladie où les patients n’ont plus la capacité à marcher. Finalement nous avons estimé les coûts sociaux d’un patient avec une évolution de la maladie moyenne à 4.7 Mio. EUR, accompagné par une perte de 60 années de vie ajustées en fonction de la qualité (QALYs).

Ré­vi­si­on du mo­dè­le PCG dans la com­pen­sa­ti­on des ris­ques

Depuis 2020, la compensation des risques entre les assureurs-maladie prend en compte des groupes de coûts pharmaceutiques (PCG) pour représenter la morbidité des assurés. En collaboration avec le département des sciences pharmaceutiques de l'université de Bâle, nous avons révisé le modèle PCG et examiné les effets des nouveautés proposées sur la base de données. Les analyses montrent qu'outre les nouveaux PCG, des valeurs seuils adaptées pour le classement des assurés dans les PCG peuvent améliorer la compensation des risques. Certains PCG actuels devraient en outre être retirés du modèle ou être davantage différenciés. Nous proposons deux modèles pour développer la compensation des risques.Liens vers la publication

Hôpi­taux cen­traux avec fon­c­tion de so­ins finaux. Ana­ly­se pour l'i­den­ti­fi­ca­ti­on, sur la ba­se de don­nées, des hôpi­taux cen­traux ayant une fon­c­tion de so­ins finaux.

Notre analyse nous a permis d'identifier, au sein du groupe des hôpitaux centraux (K112) et à l'aide de quelques variables, les hôpitaux qui se distinguent des autres hôpitaux centraux par la structure de leurs patients et de leurs prestations et qui présentent ainsi des surcoûts liés aux prestations. Le processus d’analyse s’est déroulé en deux étapes : tout d’abord, des variables susceptibles de définir un hôpital de soins finaux ont été sélectionnées sur la base d'expertises. Ensuite, les variables disponibles ont été analysées à l’aide de méthodes basées sur les données.