Me­su­re des pré­fé­ren­ces / Dis­crete-Choice-Ex­pe­ri­ment

Afin de pouvoir lancer avec succès de nouveaux produits, vous devez connaître les préférences de la population. Celles-ci sont également décisives dans la conception d’une réglementation acceptée. Nous mesurons la disposition de payer pour les innovations, quantifions l’utilité pour les analyses coût-bénéfice et déterminons la propension au risque de vos clients (risk profiling).

Mé­tho­des in­no­van­tes

Nous ne demandons pas directement aux clients quelles sont leurs préférences ou dispositions de payer, mais établissons ces valeurs indirectement en mettant en place des expériences de décisions de marché. Des exemples de ces méthodes novatrices sont par exemple les expériences discrete choice ou encore les analyses conjointes basées sur un choix. Ces expériences réalisées sur le marché ont un fondement scientifique, sont convaincantes mentalement et extrêmement pratiques. Le problème fondamental des avis gratuits, sur lesquels se basent aujourd'hui de nombreux sondages traditionnels, est en effet exclu.

Dis­po­si­ti­on de pay­er pour de nou­veaux pro­duits

Avec nos méthodes innovantes, nous pouvons demander aux clients d’évaluer de nouvelles variantes de produits ou services avant leur lancement sur le marché. Les entreprises obtiennent ainsi des informations précieuses sur l’importance des différentes caractéristiques du produit pour les clients. Il est même possible de mesurer les besoins des clients en unités monétaires. Nous déterminons la disposition de payer pour différentes caractéristiques d'un produit, des produits dans leur ensemble ainsi que l’élasticité des prix de la demande. Ces connaissances autorisent une conception optimale des produits. Ainsi, vous obtenez des bases décisionnelles avérées sur l’offre de produits, sur un regroupement optimal et sur le prix adéquat.

Ana­ly­ses coût-bé­né­fice

L’analyse des besoins des clients est importante en ce qui concerne les sujets réglementaires, par exemple pour l'homologation de médicaments, secteur dans lequel les analyses coût-bénéfice gagnent en importance. Ainsi la comparaison entre plusieurs options thérapeutiques permet par exemple de montrer le rapport entre coûts financiers et utilité pour le patient. Cette clarification des coûts, de l’utilité et de l’efficacité peut à son tour rendre les débats sur les médicaments plus objectifs.

Aperçu de nos projets

Détermination d’élasticités tarifaires

Discrete-Choice-Experiment, produits postaux, procédure de concurrence

Détermination des élasticités propres et croisées de produits postaux pour le compte d’un prestataire de services postaux. Pour utilisation dans le cadre d’une procédure des autorités de la concurrence.

Télécommunication et préférences clients

Indicateur qualité, service télécommunication, comparaison nationale

Mesure des préférences qualité des services de télécommunication par comparaison de clients suisses et allemands. Constatation de préférences similaires sur le réseau fixe, mais disposition à payer bien supérieure des Suisses sur la téléphonie mobile.

Traitements visant à prolonger la vie

Analyse coût-bénéfice, Discrete-Choice-Experiment, économie santé

Projet de recherche dans le cadre du programme national de recherche 67 sur les coûts et les bénéfices de mesures visant à prolonger la vie en fin de vie. En collaboration avec l’université de Zurich, avec le soutien du Fonds national suisse.

Prestations supplémentaires de l’assurance complémentaire

Assurance complémentaire, disposition de payer, Discrete-Choice-Experiment

Détermination de la disposition à payer des clients potentiels pour des prestations supplémentaires (chambre individuelle, libre choix du praticien, etc.) à l'hôpital.

Assurances en ligne: mesure des préférences

Disposition à payer, produit d’assurance, Discrete-Choice-Experiment

Détermination de la disposition à payer pour la souscription d’assurances en ligne à l’aide d’expériences de choix discrets pour une conception optimale des produits. Pour le compte d’une grande compagnie d’assurance.

Design de produit pour les prestations ambulatoires

Discrete-Choice-Experiment, mesure de préférence, design de produit

Sondage auprès de clients potentiels sur les caractéristiques d'une nouvelle offre de prestations ambulatoires dans des cabinets de soins spécialisés.

Riskprofiling

Propension au risque, investisseur institutionnel, mesure préférences

Mesure des préférences en matière de risques auprès d’un grand investisseur institutionnel. Pour le compte d’une entreprise de gestion de fortune exerçant à l’international.

Préférences sociales dans le secteur de la santé

Mesure des préférences, Discrete-Choice-Experiment, économie santé

Détermination des préférences sociales de la population suisse pour la conception du secteur de la santé à l’aide d’expériences de choix discrets. Etude-pilote pour un projet de recherche européen.

Disposition à payer pour des médicaments

Discrete-Choice-Experiment, mesure préférences, pharma, tarification

Détermination des préférences et dispositions à payer des médecins traitants et des responsables budgétaires d’hôpitaux pour différentes caractéristiques d’un nouveau médicament. Pour le compte d’une entreprise pharmaceutique internationale.

Disposition de payer pour la TV en replay

Discrete-Choice-Experiment, mesure des préférences, disposition de payer

Détermination de la disposition de payer des consommateurs suisses de télévision pour la TV en replay et les spots publicitaires.

Dr. Harry Telser

Clients

pharmacies - offices fédéraux - associations professionnelles - câblo-opérateurs - assurances maladie - entreprises pharmaceutiques - entreprises de télécommunications et de médias - associations de télécommunications - assurances

Publications

End of life He­alth­ca­re Ex­pen­dit­u­re Test­ing Eco­no­mic Ex­pl­ana­ti­ons: Using a Dis­crete Choice Ex­pe­ri­ment

For years, it has been known that healthcare expenditure (HCE) spent during an individual's last year of life accounts for a high share of lifetime HCE (Lubitz and Riley, 1993; Riley and Lubitz, 2010). From the point of view of standard economics, this finding is puzzling because an investment in health is unlikely to have a sufficiently long payback period. However, Becker et al. (2007) and Philipson et al. (2010) have advanced a theory designed to explain high willingness to pay (WTP) for an extension of life close to its end. Their work has several empirically testable implications, which will be extended by using invoking the concept of 'pain of risk bearing' introduced by Eeckhoudt and Schlesinger (2006). This contribution seeks to test these implications using evidence from a Discrete Choice Experiment (DCE) performed in 2014, involving 1,529 Swiss adults. An individual setting where the price attribute is substantial out-of-pocket payment for a novel drug for treatment of terminal cancer is distinguished from a societal one, where it is an increase in contributions to social health insurance. Most of the economic predictions receive empirical support; however, estimated societal WTP may not exceed its individual counterpart, although there is evidence of both altruism and the effect of the public good characteristic of a therapy covered by social health insurance.

Un­be­zahl­bar? Der Wert me­di­zi­ni­scher Be­hand­lun­gen am Le­bens­en­de

Wie viele medizinische Behandlungen vor dem Tod gibt es, die nur geringen Nutzen haben? Welchen Preis dürfen lebensverlängernde Massnahmen haben? Und was denkt die Schweizer Bevölkerung über Kosten und Wert von lebensverlängernden Massnahmen? Diesen schwierigen Fragen muss sich die Gesellschaft stellen. Zusammen mit der Universität Zürich und dem CSS Institut für empirische Gesundheitsökonomie untersuchen wir, ob die medizinischen Ressourcen am Lebensende optimal eingesetzt werden und ob die Gesellschaft eine Obergrenze für Kosten kurz vor dem Tod befürwortet bzw. wie hoch diese sein könnte. Link zur Publikation (NFP 67)

Does end-of-life he­alth­ca­re ex­pen­dit­u­re re­flect in­di­vi­du­al and so­cie­tal pre­fe­ren­ces?

End-of-life costs are a substantial contributor to health care expenditures. Expensive new drugs with high costs per quality-adjusted life year (QALY) are widely discussed, but there is little information about the individual's willingness to pay (WTP) (both patients and members of the society) for such drugs. In this study, we elicit the preferences for end-of-life cancer treatments of the Swiss population. We conducted a discrete-choice experiment via an online survey with 1,527 representatively chosen Swiss individuals. The experiment was divided into two parts: an insurance setting (societal viewpoint) and a treatment setting (individual viewpoint). In the insurance setting, respondents had to choose between health insurance contracts with different coverage of cancer drugs for end-of-life treatments. In the treatment setting, respondents had to choose between different drugs from the perspective of a hypothetical end-stage cancer patient. In the insurance experiment, the individual marginal WTP amounts to 103 CHF of yearly insurance premium per additional month of survival time of cancer patients and 76 CHF to increase the quality of a patients’ life per 10 points (on a scale from 0 to 100). The societal mean WTP for a QALY amounts to 213,465 CHF for adult patients, 255,562 CHF for children and 153,590 CHF for elderly, respectively. In the treatment setting, the marginal WTP amounts to 3,686 CHF for an additional month of survival time and 8,965 CHF to increase the quality of life per 10 points. The mean WTP for a QALY amounts to 95,943 CHF. The WTP values vary considerably with regard to socio-demographic variables and affectedness, showing heterogeneous preferences in the Swiss population. The results show that the WTP for end-of-life treatments in Switzerland are high and lie above the common thresholds used by health technology agencies. WTP for a QALY is higher in the insurance setting, which might be due to solidarity or altruism. We can also see that a QALY is not a QALY. WTP for a QALY for children is about 65 percent higher than for the elderly.