Consultation économique, méthode et données basées

Nous sommes une équipe d'experts, chercheurs et de praticiens bénéficiant de longues années d'expérience économique dans différentes branches. Nos méthodes reposent sur des données, correspondent au dernier état de la recherche et sont éprouvées. C'est sur cette base que nous élaborons des analyses et solutions fiables adaptées aux questions et objectifs de votre entreprise, votre administration ou votre association.

News

Épi­dé­mio­lo­gie de la dré­pano­cy­to­se en Su­is­se

La drépanocytose est une maladie sanguine héréditaire rare, dans laquelle les globules rouges con-tiennent une forme modifiée de l'hémoglobine (hémoglobine S), les faisant devenir en forme de fau-cille, ce qui facilite leur agglomération et l'obstruction des vaisseaux sanguins. Dans ce rapport, nous faisons une estimation approximative de la prévalence (fréquence de la maladie : Combien de cas y a-t-il ?) et de l'incidence (nouveaux cas de la maladie : Combien de cas sont ajoutés annuellement ?) de la drépanocytose pour la Suisse. Les données existantes pour la Suisse sont de mauvaise qualité, c'est pourquoi nous transférons les estimations pour l'Allemagne à la Suisse. Il semble qu'on puisse supposer qu'il y a entre 200 et 700 cas existants en Suisse (prévalence) ainsi que de 8 à 16 nais-sances annuelles avec la drépanocytose (incidence).

Ba­romèt­re H2 Su­is­se, édi­ti­on 4, oc­tobre 2023

Par rapport à l'année précédente, l'estimation du climat d'investissement dans l'industrie suisse de l'hydrogène s’est dégradé à tous les niveaux de création de valeur : trois personnes sur quatre interrogées le considèrent comme négatif. Cela peut s'expliquer par le fait que les conditions-cadres gouvernementales généralement sont jugées moins bonnes, ainsi que par les prix de l'électricité qui restent élevés. Malgré ou précisément en raison de l'incertitude concernant le rôle futur de l'hydrogène, la Suisse ne devrait pas rater l'occasion de se connecter à l'infrastructure de transport de l'hydrogène européen, l'European Hydrogen Backbone (EHB). Cela nécessite une action rapide et claire de la part de l'État pour garder les options ouvertes pour l'avenir énergétique. Les activités des pays voisins montrent que l'Europe n'attend pas la Suisse pour mettre en place un approvisionnement en hydrogène. Ces thèmes sont abordés dans le nouveau H₂-Barometer, publié par l'ASIG en collaboration avec E-Bridge Consulting et Polynomics Le Baromètre paraît tous les six mois et peut être abonné sur gazenergie.ch.

Struc­tu­re des so­ins am­bu­la­toires pour les ana­ly­ses de la­bo­ra­toire mé­di­cal en Su­is­se

Le projet transAL-2 de l'OFSP révise actuellement la liste des analyses et ses tarifs, c'est-à-dire les prestations de laboratoire médical remboursées par l'AOS. Dans le cadre de transAL-2, Polynomics a analysé les soins de labora-toire ambulatoires en Suisse à l'aide des données des assureurs-maladie. Les analyses montrent que les types de laboratoires hospitaliers définis à l'article 54 de l'OAMal n'existent pas dans la réalité. Au total, les laboratoires mandatés et les laboratoires d'hôpitaux ont fourni en 2019 des analyses médicales d'une valeur d'environ 1,2 milliard de CHF à la charge de l'AOS. L'hétérogénéité entre les fournisseurs de prestations est très élevée. Par exemple, les sept plus grandes chaînes de laboratoires ont fourni 80% des prestations brutes des laboratoires mandatés et les cinq hôpitaux universitaires 40% des prestations brutes ambulatoires des laboratoires hospitaliers. L'éventail des prestations, mesuré par le nombre de tests différents, varie également fortement. On constate en outre que les laboratoires mandatés ont tendance à se situer dans les grandes villes et les centres régionaux, tandis que la répartition régionale des laboratoires hospitaliers est plus diversifiée.

Publications

Épidémiologie de la drépanocytose en Suisse

Sickle cell disease is a rare hereditary blood disorder, in which the red blood cells contain an altered form of haemoglobin (haemoglobin S), causing them to become sickle-shaped, thereby easily clumping together and clogging blood vessels. In this report, we make a rough estimation of the prevalence (frequency of the disease: How many cases are there?) and incidence (new occurrences of the disease: How many cases are added annually?) of sickle cell disease for Switzerland. The existing data for Switzerland are of poor quality, which is why we transfer estimates for Germany to Switzerland. It appears that there can be assumed to be between 200 and 700 existing cases in Switzerland (prevalence) as well as annually 8 to 16 births with sickle cell disease (incidence).

Baromètre H2 Suisse, édition 4, octobre 2023

Par rapport à l'année précédente, l'estimation du climat d'investissement dans l'industrie suisse de l'hydrogène s’est dégradé à tous les niveaux de création de valeur : trois personnes sur quatre interrogées le considèrent comme négatif. Cela peut s'expliquer par le fait que les conditions-cadres gouvernementales généralement sont jugées moins bonnes, ainsi que par les prix de l'électricité qui restent élevés.   Malgré ou précisément en raison de l'incertitude concernant le rôle futur de l'hydrogène, la Suisse ne devrait pas rater l'occasion de se connecter à l'infrastructure de transport de l'hydrogène européen, l'European Hydrogen Backbone (EHB). Cela nécessite une action rapide et claire de la part de l'État pour garder les options ouvertes pour l'avenir énergétique. Les activités des pays voisins montrent que l'Europe n'attend pas la Suisse pour mettre en place un approvisionnement en hydrogène.   Ces thèmes sont abordés dans le nouveau H₂-Barometer, publié par l'ASIG en collaboration avec E-Bridge Consulting et Polynomics Le Baromètre paraît tous les six mois et peut être abonné sur https://gazenergie.ch/fr/observatoire-de-lhydrogene.  

Structure des soins ambulatoires pour les analyses de laboratoire médical en Suisse

Le projet transAL-2 de l'OFSP révise actuellement la liste des analyses et ses tarifs, c'est-à-dire les prestations de laboratoire médical remboursées par l'AOS. Dans le cadre de transAL-2, Polynomics a analysé les soins de laboratoire ambulatoires en Suisse à l'aide des données des assureurs-maladie. Les analyses montrent que les types de laboratoires hospitaliers définis à l'article 54 de l'OAMal n'existent pas dans la réalité. Au total, les laboratoires mandatés et les laboratoires d'hôpitaux ont fourni en 2019 des analyses médicales d'une valeur d'environ 1,2 milliard de CHF à la charge de l'AOS.L'hétérogénéité entre les fournisseurs de prestations est très élevée. Par exemple, les sept plus grandes chaînes de laboratoires ont fourni 80% des prestations brutes des laboratoires mandatés et les cinq hôpitaux universitaires 40% des prestations brutes ambulatoires des laboratoires hospitaliers. L'éventail des prestations, mesuré par le nombre de tests différents, varie également fortement. On constate en outre que les laboratoires mandatés ont tendance à se situer dans les grandes villes et les centres régionaux, tandis que la répartition régionale des laboratoires hospitaliers est plus diversifiée.